Vidéo à 3 vitesses différentes 



L'hélicoptère filmé par le caméraman de M6-Toulouse entre 10H25 et 10H26 a survolé un secteur très proche du collège Bellefontaine.



Le caméraman se situait derrière un des châtaigniers qui longent la façade Sud du collège.
Aujourd'hui seul cet arbre a été coupé sur la rangée d'arbre restant...!?









La première des quatre images présente une particularité que l'on ne retrouve nul part ailleurs sur les autres images : un effet lumineux apparaît sur la partie supérieure gauche de la queue de l'hélicoptère. Ce "flash" qui ne dépasse pas la durée d'une des 24 images repérées en une seconde est situé sur l'avant de cette partie supérieure.


Voici deux hypothèses proposées pour expliquer ce détail :

- Une telle particularité peut mettre en évidence que le soleil a pu se refléter sur un objet situé sur la queue et donc que la lumière solaire portait sur le flanc gauche de l'appareil. La blancheur de l'objet ovoïde ou sphérique sur le même flanc conforterait cette orientation solaire.
Un trajet globalement d'Est en Ouest de l'hélicoptère avec un soleil au Sud-Est à 10H26 du matin (8H26 à l'heure solaire) serait donc beaucoup plus probable que l'inverse.

- Une hypothèse plus simple est celle de la lampe clignotante à intervalle régulier lors du vol. En moins de trois secondes d'image, et sur un instant très bref, l'apparition de ce clignotement permettrait de localiser plus précisément la lampe sur le haut de la queue et d'éventuellement déterminer le type de flotte à laquelle il appartiendrait.

Une analyse des petits détails très facilement repérables avec les images :


Une comparaison rapide des détails avec les hélicoptères bleus de la gendarmerie et notamment le F-MJCC qui aurait décollé vers 10H25 de Francazal :


Deux détails très difficilement explicables :


Un étrange objet sur le flanc gauche de l'appareil :




GENDARMERIE : pour la bande claire le long de l'appareil, le bicolore de la queue...mais le bloc moteur de la vidéo n'a pas la bande sombre




EDF-RTE : pour la bande claire le long de l'appareil, le bicolore de la queue, la partie claire du bloc moteur, mais ces couleurs n'existaient plus en 2001...




DOUANES : L'hélicoptère le plus ressemblant : F-ZBFH, appartenant aux Douanes Françaises et basé à Pau

En 2001, il dépend du Ministère de l'Économie et des Finances, dirigé par le Ministre Laurent Fabius.





Différentes hypothèses pourraient expliquer la présence de l'objet de forme ovoïde sur le flanc gauche de l'Écureuil. La version officielle des experts fournit une réponse très simple : l'hélicoptère est celui de la gendarmerie et la zone blanche sur le flanc gauche n'est qu'une partie de la longue bande blanche se mêlant avec la cocarde tricolore placé dessous.
Lors de mon entretien, en Septembre 2005, avec le pilote de l'hélicoptère de la gendarmerie Thierry Chapelier, qui a décollé quelques minutes après l'explosion, j'ai eu droit avec la même version lorsqu'il a vu pour la première fois en détail les images de M6.

Mais quand on regarde de près la vidéo zoomée et stabilisée dans le chapitre  VIDEOS , on constate au début que la période du flou met dégage bien cette partie ovoïde du reste de l'hélicoptère. Il y a bien un objet devant l'hélicoptère. Une bande de peinture serait bien entendu restée intégrée à la forme générale de l'hélicoptère lors de la mise au point de la caméra.

L'objet ovoïde est de très grande taille. La hauteur totale d'un hélicoptère dépassant les 3 mètres, même en ayant une vision de l'appareil partiellement en arrière et en-dessous et en tenant compte de la projection, il est facile d'évaluer une hauteur de l'objet de 1,20 m à 1,60 m.

Quelques hypothèses pour cette objet :

- Un mini-hélicoptère biplace... :

Kompress CH 7


SAIC 496


Dragon Fly 333



- Une grosse Wescam


- Un touret




Sur toutes les images de la vidéo, on constate qu'au-dessus du bloc moteur et sous les pales de l'hélicoptère, une tache sombre apparaît stable et accompagnant le mouvement de l'appareil. Ce détail étrange est bien mis en évidence en assombrissant les images de la vidéo.



Comme on peut le vérifier sur la dérive de la queue de l'appareil, l'hélicoptère est vu plutôt en dessous. La tache sombre n'a aucune chance d'être la partie supérieure du bloc moteur dont on distingue bien la forme principale. La tache correspond donc à un objet au-dessus. L'hypothèse d'un objet très haut transporté sur le flanc droit de l'appareil est envisageable mais la plus probable des explications est tout simplement que le couvercle du bloc moteur est ouvert.
Voici sur un exemple d'un appareil au sol, ce que cela donne :



Il est possible que l'hélicoptère ait été touché par le souffle et suite à une pression sur son flanc droit, ait vu les fixations inférieures de ce couvercle céder. L'hélicoptère peut continuer à voler. Le couvercle n'est pas assez grand pour gêner la course des pales. Mais la présence permanente de cette tache sombre juste après le souffle confirmerait que l'hélicoptère a bien été bousculé par le souffle comme l'a vu le témoin dans le secteur de la Pointe.