Les deux témoins, employés des 3 Suisses, route St-Simon, ont décrit l'un des rares drones à avoir cette forme de huit, le CL 227. Canadair qui depuis la fin des années 70 a conçu ce modèle, a réalisé en 1996 une version améliorée, le CL 327, et en 1998 une autre version encore à l'état de prototype le CL 427.
Ce secteur de Canadair a été racheté dans le début des années 1990 par le Canadien Bombardier qui a poursuivi un programme de recherche sur ces modèles jusqu'en 2001. Selon de directeur de ce secteur des U.A.V. chez Bombardier, ces recherches ont été interrompues. Les drones CL 227 et CL 327 étaient vendus en Europe par le partenaire EADS-Dornier, concepteur avec Bombardier des drones non-stationnaires CL 89 et CL 289. Le nombre d'exemplaires vendus pour les modèles CL 227 et CL 327 était très restreint et n'a jamais été communiqués officiellement. Une des commerciales de Bombardier, a annoncé 500 CL 227, mais le directeur l'a contredit avec 20 exemplaires tous repris et stockés par Bombardier.



 Vidéo du modèle CL 327 


La taille de ce drone étant environ de 2 mètres, même si celui-ci était vu par les témoins dans la direction du site industriel, il est très probable que ce drone était dans l'axe de visée au-dessus des immeubles proche du bâtiment des 3 Suisses, au-dessus des paratonnerres du château de l'Université situé à moins de 500 m des témoins.







Mme Yvonne Maneaud, habitant 14 rue Saint-Luc près de la Prison St-Michel, a vu depuis le deuxième étage de sa Résidence, un objet en forme d'ovoïde faisant un vol stationnaire dans un axe très particulier à l'horizon. Ceci se passait environ 10 minutes avant l'explosion d'AZF.
Elle a indiqué la direction exacte dans le trou séparant deux immeubles dans son champ visuel.
Elle a identifié comme le modèle le plus proche sur plus de 30 modèles proposés : le Seamos d'EADS-Dornier.
La présence de ce drone a durée pendant plusieurs minutes.





Quelques secondes avant d'entendre le bruit de l'explosion d'AZF, Mme Maneaud a distingué un éclair rectiligne vertical au même endroit que celui du drone.
Puis elle a vu les fumées apparaître derrière tout le secteur des toits qui se trouvaient devant elle de l'autre côté de la rue.