Introduction

Le rapport de M. Lacoume a porté sur quatre objectifs principaux :

- mieux connaître au niveau sismique le sous-sol entre la zone du cratère et le pôle scientifique de Rangueil où se trouve l'OMP
- essayer de prouver que les deux courbes sismiques de l'OMP sont bien la représentation d'un séisme issu du cratère
- essayer de confirmer et d'affiner la datation de ce séisme principal
- essayer de prouver que le bruit sismique est la seule explication possible à la première explosion

. Sur le premier point, réalisé par la Compagnie Générale de Géophysique (CGG), l'Annexe 4 permet d'établir des vitesses de transmission d'ondes de compression assez précises et d'avoir une idée des différentes couches du sous-sol ainsi que de leur influence sur les vitesses d'ondes.

. Sur le deuxième point, même si aucune expertise n'a pu bizarrement, dès le début de l'enquête, garantir l'authenticité des courbes de l'OMP, M. Lacoume, par le biais de quelques éléments partiels de ces courbes a tenté de montrer une certaine compatibilité avec une origine du séisme au niveau du cratère. En fait non seulement il a énormément réduit les critères de comparaison des signaux, mais il a de plus fait abstraction de toute prise en compte des amplitudes et a de plus abusé de filtrages numériques absolument pas justifiés.

. Le troisième point est assuré par le CEA-DAM dans l'Annexe 2, décrite et décortiquée dans le chapitre

. Sur le quatrième point, M. Lacoume confond carrément bruit sismique direct et bruit issu du bâti sous le passage des ondes sismiques. Il élude carrément deux des enregistrements sonores qui contredisent la thèse du bruit sismique et fournit de plus comme preuve des témoignages isolés de grondement sismique naturels qui n'ont rien à voir avec le type de séisme et de bruit perçu à Toulouse.



ANNEXE 2 : Détermination de l'heure et de l'origine de l'explosion , travaux assurés indépendamment par le