Comment le bâtiment 400 a pu avoir de tels dégâts sur sa façade Est alors que sa partie Ouest la plus exposée n'a pas été touché aussi violemment ?




Pourquoi rien n'a été mentionné par la SNPE pour ces dégâts, même lors de la visite de constat d'un huissier qui a parcouru le site le 25 Septembre 2001 ?

Une photo diffusée par les média et une photo prise par un habitant de la colline de Pech David le 21 Septembre 2001 vers 15H00 confirment ces dégâts.




Voici les deux bâtiments 400 et 402 avant l'explosion d'AZF...:


On peut remarquer que le bâtiment 402 à droite sur sa façade Est n'a que la partie transparente plastique complètement "blastée"; ce type de dégâts sur le point faible de la façade n'a rien d'étonnant. Mais en revanche pour le bâtiment 400 voisin à gauche toute la façade à explosé, même sur la tour arrière droite comme si cette façade Est avait subi bien autre chose que l'impact du souffle d'AZF qui arrivait sur la façade Ouest de ces bâtiments. Au pied du bâtiment 402, on remarque également énormément de noir de fumées jusqu'au sol. L'explosion consécutive à la catastrophe ou non d'un composant au pied de cette façade est pourrait expliquer l'origine des dégâts. Mais aucune description précise et aucune recherche d'explication n'a été communiquée par les experts pour ce phénomène.